Le blog | Notre blog des pros de l'urbanisme

UrbaBlog_Auteur Photo startupstockphotos.com

#World Around #2 | Nord Amériques

Ailleurs... C'est ailleurs, au Nord de l'Amérique qu'ils ont tenté le grand départ.

A Montréal, au Québec, notre paysagiste Adeline Plais, s'est laissée porter par l'énergie & le côté chaleureux de la Belle Province. A New-York, notre "urbaniste digital", Adam Feral, saisit au jour le jour sa chance d'être un freelance établi depuis peu dans la Big Apple. Ce qui relie leurs interviews, c'est leur goût de l'aventure et le rêve américain, ou plutôt des rêves américains.

Lire la suite

#World Around #1 | D'un pays à l'autre

Ailleurs... C'est ailleurs qu'ils ont tenté le grand départ, en tant qu'urbanistes, architectes ou encore paysagistes. Et ils ne l'ont pas regretté. Leurs expériences aux quatre coins du monde sont comme des exemples d'ouverture.

 

De retour au pays après des études en France et en Suisse, Abdel R. Mounde évolue actuellement entre trois pays d'Afrique, en tant qu'urbaniste libéral. Le grand départ en France, Edna Peza, chercheuse, l'a également fait depuis le Mexique où sa thèse avait été refusée, avant d'être acceptée avec raison par l'Union Européenne. Enfin, Adeline Delion-Bourgeois est revenue en France après une expérience prolixe d'un an sur le patrimoine de Madrid.

 

À des degrés divers, ils gardent tous un lien entre leurs pays d'origine et d'expatriation. Abdel Rahofou Mounde, Edna Peza et Adeline Delion Bourgeois nous narrent chacun leurs voyages en tant qu'urbaniste ou architecte-urbaniste.

Lire la suite

World Around | Urbanistes ailleurs

World Around_Urbaliste.fr

Ici / Là-bas

Urbaniste/ Utopiste

Approche / Approches

Idées et envies d'ailleurs

Expertises internationales

 

 

Ailleurs... C'est ailleurs qu'ils ont tenté le grand départ, en tant qu'urbanistes, architectes ou encore paysagistes. Le plus souvent assez jeunes. Et ils ne l'ont pas regretté. Au détour du blog, nous avons pris le pari d'aller chercher une dizaine de professionnels, ayant osé décoller plus loin que nos frontières. Au Danemark, en Angleterre, en Allemagne, au Canada, au Brésil, en Argentine, au Maroc, en Afrique du Sud ou encore en Indonésie, cette série d'entretiens invite au voyage et à la découverte, ponctuée par les récits de voyage, d'expérience en entreprise & les anecdotes de dix professionnels de l'urbanisme, de l'architecture et du paysage.

 

Leurs expériences aux quatre coins du monde nous sont apparues comme des exemples d'ouverture. À les lire, nous avons fait des découvertes multiples sur les pratiques de l'urbanisme dans d'autres lieux et villes d'Europe ou du monde... Peut-être même, aurez-vous envie de partir ailleurs... Les témoignages de ces professionnels de l'urbain et des territoires, expatriés un temps ou plus longtemps à l'étranger, donneront à notre sens, à penser et à réfléchir. Allez, on part ?

 

Idées vieilles là / Neuves là-bas

Émerveillement/Découvertes

Ouverture au monde

A priori / Sur place

/ pays d'expat'

Ailleurs

 

Lire la suite

#Service Civique #4 | Géographes hors-les-murs

Une jeune, toute jeune expérience au service de l'intérêt général, de la ville, des habitants, de l'évolution des politiques, des pratiques... Tant dans leur lien au territoire, qu'au tissu associatif, les services civiques prennent des initiatives au quotidien pour l'intérêt général. Dix urbanistes, architectes, géographes et pros de l'environnement ont plongé, ou replongé dans leur expérience de service civique.

Parmi eux, on retrouve deux géographes partis explorer un service civique, au-delà de leur pays ou de leur discipline de confort.         Quelques expériences de service civique auxquelles, peut-être, vous n'aviez pas pensé. À tort.

Parti une année au Viêt Nam, dans le cadre d'un projet de coopération internationale, Kevin y a vécu un voyage et une expérience de travail intenses. Quant à Roxane, géographe du littoral, c'est dans l'éducation scientique qu'elle s'est engagée, pour Les Petits Débrouillards.

Au-delà d'un service civique classique, leurs entretiens témoignent d'une belle et nouvelle ouverture d'esprit, acquise par le service civique. L'ultime volet de nos interviews sur le service civique, se dévoile à travers leurs écrits.

Lire la suite