Urbaliste.fr : le pourquoi du comment

Aujourd'hui 31 mars, c'est l'ouverture d'Urbaliste.fr ! Plateforme à destination des professionnels de l'urbanisme au sens large, Urbaliste.fr apporte des outils - urbannuaires, urbaliens et urbarticles - mais quels sont les intérêts de ces derniers ?  [version améliorée de présentation du site, reprenant certains éléments déjà postés sur les réseaux sociaux]

Urbaliste.fr - ouverture en grand le 31 mars

 

Les #urbannuaires, c'est quoi ?

Les urbannuaires, ou annuaires professionnels des organisations et entreprises de l'aménagement du territoire au sens large, dressent l'inventaire, par grandes villes ou régions, des agences d'urbanisme, des CAUE, des institutions publiques et parapubliques, des EPLA, des collectivités locales, des agences de développement économique, de promotion touristique, des bureaux d'études en urbanisme, des agences d'architecture et d'urbanisme, des bureaux d'études de paysagistes-urbanistes, des gestionnaires de transports publics, des bureaux d'études spécialisés en mobilités et déplacements, des agences comprenant des écologues et experts de la biodiversité, des agences oeuvrant dans le développement durable des territoires, des agences de cartographie/géomatique et plus encore...

En une phrase, les urbannuaires donnent sous forme de livrets téléchargeables, un panorama aussi exhaustif que possible des acteurs (entreprises) de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme par régions et grandes villes françaises. Outils totalement inédits, qui seront publiés au fur et à mesure afin de couvrir peu à peu toute la France, les urbannuaires permettent à tout urbaniste de connaître au mieux son environnement professionnel au sein d'une localité donnée : un atout considérable pour mieux se positionner en tant qu'acteur de la profession, avoir une vue d'ensemble de l'urbanisme dans sa région ou sa ville, et pourquoi pas pour cibler des entreprises ou organisations précises dans le cadre de candidatures spontanées. Pour en savoir plus, libre à chacun de consulter la page des urbannuaires ! 

Urbannuaires cestquoi

Les #urbaliens, c'est quoi ?

Une plateforme de liens dans les domaines de l'aménagement, de l'architecture, du paysage, de l'environnement ou encore des transports, le tout rangé par tiroirs. Plus simplement, les urbaliens permettent de ne plus chercher... où chercher l'information dans ces domaines !

Demeurant sur plusieurs pages fixes d'Urbaliste.fr, la plateforme d'Urbaliens est évolutive : de nouveaux liens et de nouvelles catégories de liens apparaîtront sur le site d'ici les prochains mois afin de l'enrichir toujours davantage.

Urbaliens cestquoi

Les #urbarticles, c'est quoi ?

C'est quand Urbaliste.fr prend sa plume pour faire partager points de vue, regards, expériences sur le monde professionnel de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires...

D'où est née l'idée, et pour quelle finalité ? Espérant se démarquer d'autres outils, blogs et plateformes de textes déjà omniprésentes sur Internet, les urbarticles tentent d'apporter des éclairages précis sur les métiers de l'urbanisme, leurs pratiques - à raison de la publication d'un article tous les 10 à 15 jours - mais les billets sont aussi l'occasion de revenir sur des actualités de l'urbanisme, ou de donner des conseils aux urbanistes actuels ou en devenir afin de s'adapter au mieux à un environnement professionnel mouvant. Parmi les thèmes abordés : les métiers de l'urbanisme et leur réalité, l'évolution des statuts de l'urbaniste, des regards critiques sur certaines formations, des conseils pour les urbanistes en recherche d'emplois ou désirant évoluer professionnellement et plus encore !

L'objectif des urbarticles, c'est aussi une interactivité avec les réseaux sociaux : Urbaliste.fr pourrait bel et bien lancer dans les mois à venir des appels à questions sur les réseaux sociaux, qui pourront faire l'objet de la formulation de réponses à travers les urbarticles.

Urbarticles cestquoi

urbaliste présentation urbaliste